Attribution1 {display: none;}

Ce joli parc doit vous rappeler de belles choses


« Au creux du parc de Barbieux, le cours sinueux de l’eau trace son trait superbe, comme un parfait coup de pinceau dont le manche n’aura pas tremblé.
D’où vient ce paysage,  cette nature recomposée ? Pourquoi ce ruisseau tout en sinuosité ? Pourquoi ce dessin si particulier ?
Asseyons-nous quelques minutes au bord de ce joli ruisseau. Remontons à contre courant. »

« Ce Joli parc doit vous rappeler de belles choses »  d’Isabelle Baudelet, est le premier livre publié sur le Parc de Barbieux à Roubaix. Il commence une trilogie.
« Le beau jardin chinois », un film d’Olivier Segard, l’accompagne.

La présentation officielle aura lieu mi-octobre 2014 à Croix en présence de l'auteur et de François Moulin, ancien responsable du Potagers du Château de Versailles qui a préfacé le livre.

L'auteur du livre : Isabelle Baudelet



Isabelle Baudelet, qui est historienne, a fait l'acquisition d'une maison de caractère, rue Vauban à Roubaix. Cette habitation, transformée en maison d'hôtes, est à l'origine de son premier livre. Le hasard a bien fait les choses puisque cette demeure se trouvait à quelques pas de la maison natale de Mme Romance. « J'ai voulu faire de l'histoire autrement en ouvrant une maison d'hôtes », explique-t-elle. À travers les cinq chambres, elle raconte la vie de cinq personnages et la dernière conte l'histoire de la maison. 1912, année de naissance de Viviane : Le lien était fait.

Dans ce premier livre, Isabelle Baudelet trace le portrait d'une femme dans le cinéma français. « Cela m'a aussi permis de traverser l'histoire du cinéma à travers la vie de Viviane Romance ». Elle raconte avec des mots simples la vie de cette grande actrice tombée dans l'oubli. Un très bel ouvrage de recherche sur une personnalité peu connue des Roubaisiens.

Une chambre, un livre

Les visiteurs de la maison d'hôtes « Au Paravent » peuvent donc découvrir une chambre sur le thème de Viviane Romance. Quant aux autres chambres, elles ont pour thèmes : Isabeau de Roubaix, Antoine Watteau, l'atelier de Van Eyck et l'atelier 1912.
Isabelle Baudelet a pour projet d'accompagner chaque chambre par la rédaction d'un livre. L'occasion aussi de faire la lumière sur des personnages riches en histoires et pourtant tombés sans l'oubli sans qu'on sache expliquer par quel mécanisme. Un beau projet pour cette femme généreuse et créative. 
Claire Thibaudault, correspondante locale de presse, Nord Eclair le 11 octobre 2012.



L'auteur de la préface : François Moulin

François Moulin s'est occupé pendant 28 ans du Potager du Roi à Versailles, jusqu'au lundi 17 août 2009. Il exerçait spécifiquement la fonction de responsable des cultures fruitières.


Le réalisateur : Olivier Segard

Né à Croix en 1973, Olivier Segard, est cinéaste. Après une adolescence passée à Lyon, des études à Paris, il revient à Roubaix en 2011 par amour. En 2003, il signe Intérieurs ville (Paris Barcelone Films), en 2009, H.136 publié par le label Alpha et en 2011, La vie d’autistes. Entre 2005 et 2008, il participe à un projet de recherche pour un laboratoire de l’École Normale Supérieure, le projet Léonard, portant sur l’acquisition du langage chez les bébés. Les 15 et 16 septembre 2012, son court-métrage Ils lui ont fait mal a été projeté dans le cadre de l’exposition « Viviane Romance » à la Condition Publique et le 27 octobre à la Médiathèque de Roubaix. Il dirige aujourd’hui les Éditions Au Paravent.



Son nouveau documentaire « Mille bonjours ! « , sur le compositeur Guillaume Dufay (1400-1474) sera diffusé prochainement sur KTO, en Europe, en Afrique, au Proche-Orient et Moyen-Orient francophones.

Il a réalisé « Le beau jardin chinois », le film qui accompagne le livre d'Isabelle Baudelet.

Les éditions Au Paravent